Vos outils de publications

Comme tous ceux qui ont décidé de créer une page pro sur les réseaux sociaux (et j’en fais partie) vous vous êtes peut-être demandé comment l’alimenter régulièrement de publications attractives et qualitatives pour faire grandir votre communauté, ne pas perdre vos abonnés en chemin et surtout générer du trafic vers votre site si vous en avez un ou simplement plus d’engagements.

Je me suis posé les mêmes questions que vous jusqu’à ce que je suive une petite formation de « Community Manager » avec L’école Française de Formation. Je vais donc partager donc ici avec vous les « Outils de publications » qui vont vous aider à créer de belles présentations de votre univers, votre entreprise, vos produits ou tout autre que vous voudriez partager et faire connaître, nourries par votre originalité qui est propre à chacun.

Les photos libres de droit :

Si vous manquez d’inspiration pour faire vous-même de belles photos, il existe des sites qui proposent des images libres de droit, c’est à dire utilisables librement sans que vous ayez à payer de redevance à l’auteur ni risquer de recevoir une plainte de ce dernier. Je rappelle que l’usage d’images appartenant à un tiers sans son consentement est punissable par la loi (Et oui, utiliser le talent des autres sans son accord c’est Mal ! 🙁 ).

Si vous cherchez une belle image pour illustrer le message que vous souhaitez communiquer c’est par ici que ça se passe :

Pixabay, Pexels, Unsplash, Picwizard, Freepik, Burst ou encore Fotomelia vous offrent un large choix d’images gratuites (C’est assez rare pour être souligné ! :D) pour embellir vos publications.

Attention toutefois, seul Pixabay est en français, il faudra donc écrire vos mots clés de recherche en anglais pour les autres (parce que si vous écrivez dans une autre langue, bah ils ne vont pas comprendre ! 😉 )

Les éditeurs d’images :

Qu’est-ce donc là me direz vous ? Et bien, une fois que vous avez trouvé l’image parfaite pour illustrer votre sujet de communication, vous pouvez la sublimer avec des filtres, des montages, du texte et bien d’autres choses encore.

Je vous invites donc à allez zieuter sur Canva, Crello, Adobe Spark post, Mojo, Unfold ou encore Fastory (ce dernier est spécialisé dans la création de Story comme son nom l’indique au cas ou ça ne vous aurait pas frappé 😉 ).

Ces éditeurs d’images, téléchargeables sur PC ou smartphone, vous permettent de réaliser des créations graphiques de toute beauté, des posts et collages animés ou non sur une multitude de formats. Post Instagram, Facebook, Pinterest, Story et même Affiches, CV, Cartes de visite, etc. Tout est possible, vous n’avez que l’embarras du choix.

Et si vous êtes plutôt branchés vidéo, pas de problème. Typito, I Movie et Windows Movie Maker sont là pour vous. Typito, vous permet notamment de réaliser de jolies vidéos facilement et rapidement. Quant aux autres, se sont de supers petits outils de montage gratuits (Encore une fois, il faut le souligner ! 😀 )

Et pour ceux qui se jettent à l’eau en prenant, comme je le fais souvent, leurs propres photos comme des grands, il existe des éditeurs de retouches là encore gratuits 😀

Pour les retouches beauté (correction de cernes, de teints blâfard, d’yeux rouges, etc) Facetune est là pour vous avec une utilisation très simple.

VSCO Cam vous offre un panel de filtres de grande qualité pour redonner de l’éclat à vos photos.

Et enfin, Lightroom est une application vraiment complète et avancée qui permet de corriger la lumière, les angles de vue, effacer les défauts… Mais attention à ne pas trop en abuser pour ne pas perdre le naturel de votre photo.

Voilà pour les outils de publications en image. Dans un prochain article, je partagerai avec vous les outils qui vous permettront de mieux gérer tous vos réseaux sociaux sans prise de tête (parce que c’est pas le tout, mais on n’a pas que ça à faire de rester collé à son écran toute la journée. 😉 )

Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre alors n’hésitez pas à me laisser un message.

A très bientôt et bonnes publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *